Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abattons les vilains
Abattons les vilains
Publicité
Archives
Abattons les vilains
14 janvier 2009

Fight against Fate!

Mon post précédent pouvait paraitre très axé sur le Destin et sur le fait qu'on ne puisse pas faire grand chose aux évènements qui nous arrivent.
C'est un peu plus nuancé que ça, dans ma tête: disons qu'on prend des décisions, car on possède le libre arbitre, et que ce qui découle de ces décisions est selon moi plus ou moins inévitable ensuite. Un peu comme dans Le Livre Dont Vous Êtes Le Héro, vous savez?!
A un moment donné on a un choix à fournir: on a donc quand même une emprise sur ce qu'on va faire de nos vies. Même si évaluer les conséquences de ces choix est quasi impossible.
Ils ne doivent donc pas être calculés en fonction de ce qu'on voudrait obtenir, mais juste ne fonction de ce qu'on ressent être bon pour nous.
Je suis persuadée que notre instinct est notre allier et qu'il ne faudrait jamais le mettre de côté.

Cette réflexion m'est venue après une discussion avec une connaissance. Célibataire de longue durée, comme moi.
Il me disait qu'il n'attendait plus rien de spécial dans la vie, qu'il laissait venir les choses et qu'au final il n'en était pas mécontent. Il se contentait de son train-train et de sa vie sans but. Se laisser porter par la vague lui convenait visiblement.
Ces propos m'ont choquée et rendue si triiiiiiiiiiste pour lui: comment peut-on envisager de vivre sans but, en se laissant porter seulement par le courant.
Ça diminue sacrément les chances d'obtenir ce dont on a toujours rêvé non? D'atteindre les buts qu'on s'était fixés étant jeunes, quand la vie ne nous avait pas abimés et quand tout était possible.

On ne doit pas perdre ses objectifs de vue, on peut les affiner, les revoir en fonction de ce qu'on sait de la manière dont la vie fonctionne (à savoir, qu'elle veut nous couler à tout prix).
Mais selon moi, il ne faut jamais JAMAIS baisser les bras contre elle: la vie est là pour nous plonger au fond du gouffre, la vie est toute tracée: mais nous avons le pouvoir de nous soulever contre ça.
Je ne parle pas d'une grosse bataille comme à la fin d'un niveau de Mario :-D
Mais de petites batailles au quotidien, surtout contre nos sales habitudes, contre nos schémas établis qu'on répète sans cesse.
Je suis sure qu'on a un pouvoir sur le cours de nos vie. Je ne baisserai jamais les bras complètement.
Je veux voir la vie, face à face, et lui faire cracher ses dents à cette chienne.

Un jour, je serai quelqu'un.

113319418860

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité